La méditation permet d'expérimenter le centre de la conscience en soi.

En méditant, on se connecte à l'infini en soi!

Qu'est-ce que la méditation?

La méditation est un état naturel d'unification.

 

Une technique précise et simple permet de calmer notre mental et atteindre un haut niveau de conscience.  L'attention est introvertie, on plonge à l'intérieur de soi pour se connecter à l'infini en nous.

Le but de la méditation est de dépasser nos pensées et expérimenter l'essence même de notre nature!

Quels sont les bienfaits de la méditation?

La pratique régulière de la méditation apporte de nombreux bienfaits! Plusieurs recherches ont démontrées que la méditation:

 

        * Réduit le stress

        * Augmente la concentration

        * A un effet bénéfique sur la santé physique

        * Relâche les tensions musculaires

        * Renforce le système immunitaire

        * Calme le mental et le corps

        * Recentre notre énergie

        * Favorise un sentiment de paix intérieure

        * Augmente la vitalité

Prendre quelques minutes pour méditer quotidiennement, c'est offrir à son coeur une fleur de paix!

Comment méditer?

Jai eu le bonheur d'écrire un texte sur la méditation pour Mamans Zen.  Voici un extrait:


La méditation est un état naturel d’unification. On ne la force pas, on ne la contrôle pas, on la laisse être.

 

Dans un monde où l’on est si habitué de se concentrer, de focaliser et de faire des efforts pour réussir, c’est tout un défi de lâcher prise et simplement être. Un défi et un cadeau!

 

Pour accompagner le mental dans nos méditations, il peut être intéressant d’utiliser un mantra. Le mantra est un mot ou un groupe de syllabes que l’on répète et qui permet au mental de faire le vide. On peut choisir son mantra selon ce qui nous fait vibrer: joie, paix, harmonie… Ou y aller avec un mantra de syllabes en sanskrit, comme Om mani padme hum, par exemple. Certaines personnes choisissent d’écouter une douce mélodie pendant la méditation, alors que d’autres préfèrent le silence. Suivons notre coeur!

Avant de débuter une méditation, il est bon de prévoir le temps que nous nous allouerons. En général, je médite vingt minutes et je m’accorde environ dix minutes supplémentaires pour revenir en douceur. Parfois, les circonstances du quotidien ne me permettent pas de prendre trente minutes pour la méditation. Alors vaut mieux profiter ne serait-ce que de cinq minutes que de ne pas méditer du tout!

 

On débute la méditation par quelques respirations profondes. Puis on ferme les yeux, on continue les grandes respirations et on introduit notre mantra. On le répète mentalement quelques fois. Avec l’expérience, notre corps comprendra que le mantra est l’introduction au bien-être! On répète encore le mantra. Puis, on lâche prise. Une idée se présente? On l’accueille, sans tenter de la contrôler. On l’observe sans attachements et elle repart aussi naturellement qu’elle est venue. On redit le mantra. On se détache lentement de l’esprit. C’est ce lâcher prise qui permet les plus beaux cadeaux de la méditation: des petits moments où le silence est complet et profond. La nature ne contrôle pas – elle est. La méditation est un acte naturel qui permet l’état naturel de plénitude. On répète le mantra quand on en sent le besoin et quand il se présente, tout simplement.

 

Après environ vingt minutes (ou le temps qu’on s’est alloué), on ramène lentement et en douceur le focus sur notre respiration. On reprend contact avec notre corps et ses sensations. Puis, on s’étire. On ouvre délicatement les yeux et on s’accorde quelques minutes pour reprendre doucement contact avec l’extérieur.

 

J’aime bien m’accorder deux périodes de méditation chaque jour: une première le matin, à mon réveil et la seconde en fin d’après-midi.

 

 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon
Retrouvez-nous sur les médias sociaux:
Merci à la photographe Janie Renaud pour la majorité des photos de mes mandalas