Le mandala est un diagramme cosmique qui nous rappelle notre relation avec l'infini.

En créant un mandala, on se connecte à l'infini de la vie!

Qu'est-ce qu'un mandala?

Selon le dictionnaire Larousse, le mandala est un diagramme symbolique représentant l'évolution et l'involution de l'univers par rapport à un point central.

 

Wikipédia nous dit que mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté.

 

Pour le psychanalyste Carl Gustav Jung, les mandalas symbolisent la descente et le mouvement de la psyché vers le noyau spirituel de l'être, vers le Soi, aboutissant à la réconciliation intérieure et à une nouvelle intégrité de l'être.

Quels sont les bienfaits de créer des mandalas?

Dans un article publié sur Psychologies, Laurence Luyé-Tanet dit: "C’est Carl Gustav Jung qui, le premier, s’était aperçu que lorsque des personnes traversaient des phases difficiles, elles dessinaient spontanément ce qui ressemblait à des rosaces. Après avoir mené nombre de recherches, il est arrivé à la conclusion qu’en termes psychologiques, le mandala représente la totalité de la personne. Et que ce dessin structuré autour d’un centre permet d’atteindre un équilibre, une harmonie.

Ainsi, si nous traversons une phase de chaos dans notre vie - psychiquement ou physiquement - le fait de pouvoir travailler avec un mandala, soit en le dessinant, soit en le coloriant, va nous permettre de nous reconnecter avec notre structure profonde. Avec tout notre potentiel, notre soi."

Claudette Jacques, auteur des livres Mandalas pour colorier, dit : "Le mandala est un outil, qui tout en développant notre créativité, permet de se centrer, de s’harmoniser, de se transformer. Il travaille sur 4 niveaux de conscience, alors il peut produire des effets autant sur le plan physique, psychique, psychologique que spirituel."

Créer un mandala: 

      * Relaxe, apaise et calme

       * Réconforte et sécurise

       * Clarifie le mental et les émotions

       * Régénère

Comment créer un mandala?

Il y a plusieurs façon de créer de jolis mandalas!  Voici la technique que j'utilise le plus souvent!

1- Je commence par ajouter de la couleur à ma feuille!  J'aime bien utiliser de l'encre aquarelle!

2- Je trace, avec un compas, des cercles de différentes grandeurs!

3 - Je trace, avec une règle et un rapporteur d'angles, des rayons à tous les 10 degrés.

4- Je dessine mon mandala en variant les formes, lignes et motifs!  Puis, j'efface les lignes des rayons et des cercles qui m'ont servis de guide!

5- Et voilà!  Le mandala est terminé!

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon
Retrouvez-nous sur les médias sociaux:
Merci à la photographe Janie Renaud pour la majorité des photos de mes mandalas