Bienvenue à l'expérience collective de Mandala et Méditation sous le thème du deuil

Le deuil est un processus personnel dans lequel s'entremêle tristesse, colère, choc, questionnements, détresse... et acceptation.

 

La méditation permet de se reconnecter avec l'infini en soi et d'accueillir tout ce qui est, sans jugements, avec amour.  Méditer à travers le deuil apporte du réconfort et de l'apaisement.

 

Créer en période de deuil permet d'exprimer librement ce qui vit en nous et de transformer nos émotions en les relâchant.

 

Je vous propose donc un atelier bien simple de Mandala et Médiation sous le thème du deuil.

Présentations

Nous formons un cercle où chacun est accueilli et honoré.  Afin de se relier les uns aux autres, voici une description de quelques participants. 

J'allume une bougie pour chacun d'entre vous.  Merci de votre présence dans notre cercle.

Amour

Jacinthe

Mon amoureux et papa de notre fille a choisi de poursuivre son chemin dans une autre dimension.  Ne pouvant plus supporter la douleur physique chronique, il a mis fin à ses jours sur Terre.  Notre deuil ne fait que commencer...  Une respiration à la fois...

Janie

Laurie-Anne

Le deuil, pour moi, c'est de perdre une personne qui nous est chère, qu'elle nous soit arrachée par une grave maladie mentale ou par la mort. Car dans les deux cas, la personne qu'on aimait n'est plus là. Dans les deux cas, la relation que nous avions n'existe plus. Le deuil, pour moi, c'est d'accepter que toute chose est éphémère et que c'est pour cette raison que l'on doit chérir chaque instant qu'on a auprès de ceux qu'on aime.

Emmanuelle

Alexandra

La première fois que j ai ete affecté par le deuil c'est quand ma chatte havane est décédée. Elle avait neuf ans. Je l ai vu naitre je l ai vu grandir. Elle est partie trop vite j avais 17 ans. J'ai beaucoup pleuré mais elle est toujours dans mon esprit!

Marie-Caroline

France

Je n'arrive pas à trouver les mots exacts pour ce qu'est le deuil à part douleur en ce momentmais je sais qu'il y a le mot lumière aussi qui viendra plus tard...mes émotions sont trop grandes pour pouvoir y mettre des mots...j'ai beaucoup aimé faire ce mandala !

Mélanie

Le deuil m'a fait une grande tristesse.  Il me laisse plein de questions (qu'est-ce que j'aurais pu faire?)...  C'est mystérieux la mort.  Une seconde tu es là et l'autre, tu es disparu et pour toujours...

Léa

Quand j'ai appris la triste nouvelle d'un décès, j'ai eu beaucoup de peine...  Au début, j'étais vraiment sous le choc et je ne pouvais pas y croire...  Encore aujourd'hui j'ai de la misère à l'accepter...  On dirait que je crois toujours qu'il va revenir d'un moment à l'autre...

Josée

Le deuil pour moi se vit difficilement, car j'ai tendance à ne pas écouter mes émotions, alors la tristesse que je fais semblant de ne pas ressentir s'exprime sous d'autres façons qui finissent par me nuire. Mon plus grand deuil c'est d'avoir réalisé que je ne recevrais pas de ma mère l'amour que j'espérais. J'aimerais libérer la tristesse en moi pour ainsi faire plus de place pour la paix et l'amour, et je souhaite que cette paix se propage aussi tour de moi et partout, pour soulager toute personne qui en aurait besoin.

Hélène

Le décès d’un être cher est l’un des événements les plus pénibles de la vie.  Lorsque le décès est causé par un suicide, la famille et les amis doivent non seulement faire face au chagrin d’avoir perdu un proche mais à toute une gamme d’autres émotions, y compris la confusion et parfois même la colère.  On ne se remet pas d’un tel événement du jour au lendemain et nous y réagissons tous différemment.  Certaines personnes ont besoin d’aide pour faire face aux changements survenus dans leur vie.  Mais l’important est d’essayer de surmonter son deuil car notre santé mentale en dépend.

Marie Pier

Le deuil s'est présenté dans ma vie de façon naturelle, lorsque j'étais enfant, avec le décès de mes grand-parents.  Un départ qui fait très mal, mais qui entre dans l'apprentissage du cercle de la vie.  Plus récemment, le deuil s'est présenté sous une toute autre forme dans ma vie, le départ soudain de mes plus grands rêves.  J'ai vécu 3 fausses couches, et c'est une énorme partie de moi qui a été arrachée à chaque fois, un morceau de mon coeur qui s'est envolé et qui ne reviendra plus.  Le deuil de mes rêves, de mes souhaits et désirs pour chacun de mes petits anges qui font partie de ma vie à jamais, même si je n'ai jamais eu la chance de les bercer dans mes bras.

Anouk

Carole

Simon

Sarah

Please reload

Méditation

Deuil vient du mot douleur...  Il y a tant de souffrances en période de deuil.  La mort d'un être cher génère les sentiments de colère, de tristesse et d'impuissance.  Le grand vide que l'on ressent au fond de son coeur est empreint de détresse.

Que faire de toute cette douleur?  L'observer...  La laisser être...  L'accueillir...  L'écouter...  Avec la patience et la douceur, on en vient à accepter ce qui est en soi...  Accueillir avec amour...

Lentement, mais sûrement, on permettra la guérison, on pardonnera, on grandira...

Le calme reprend sa place en nous.

La paix se dépose doucement dans nos coeurs.

Je vous invite à utiliser le mantra Om Savarta Namah, qui signifie Je suis tout l'Univers.

Mandala

Voici le mandala à colorier!

En pointant la souris sur l'image ci-haut, cliquez à droite et choisissez l'option Imprimer!

Ou cliquez sur ce lien pdf pour ouvrir le mandala à imprimer!

Merci de tout coeur pour votre participation à cet atelier bien simple de Mandala et Méditation sur le thème du deuil.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à m'écrire.  Il me fait grand plaisir de vous accompagner à travers vos mandalas et vos méditations!  mandalaetmeditation@hotmail.com
 

Je vous invite à partager cet atelier avec tous ceux qui pourraient en bénéficier!

Chaleureusement,

Jacinthe

Voici quelques oeuvres des participants...

En voir plus
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon
Retrouvez-nous sur les médias sociaux:
Merci à la photographe Janie Renaud pour la majorité des photos de mes mandalas